Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Nocturnes
27 septembre 2008

Sweeney Todd: Le Diabolique Barbier de Fleet Street

sweeney_todd_1


Résumé :

Sweeney Todd présente le personnage principal comme une victime de la société. Condamné à tort par un Juge corrompu qui désire sa femme, le barbier Benjamin Barker est exilé en Australie. Il s'évade quinze ans plus tard. Il prend   le nom de « Sweeney Todd », retourne à Londres, et arrive à Fleet Street où il espère retrouver sa femme (Lucy), sa fille (Johanna) et reprendre sa vie d'antan. Il se lie d'amitié avec le jeune marin qui le sauve et le transporte à Londres, prénommé « Anthony ». À son retour, Mrs Lovett, qui tient une boutique de tourtes à la viande en dessous de son échoppe de barbier et qui a toujours été plus ou moins secrètement amoureuse de lui, lui apprend que sa femme, violée par le juge, s'est empoisonnée et que le juge a adopté sa fille qu'il retient prisonnière. Le barbier décide de se venger et promet de tuer son bourreau et le complice de celui-ci, le bailli...

 

Mon avis Personnel :

 

 Sweeney Todd est un véritable Conte Noir dont on ne ressort pas indemne. Encore une fois, Tim Burton a fait des merveilles ! Il met ici en scène une sorte d’Opéra, de spectacle Macabre, où se côtoient habilement mystère, romance, cynisme, insécurité et surtout, noirceur. Une ambiance prenante, pesante, résolument sombre et un aspect esthétique des plus époustouflants où le noir, le gris, et bien sûr le rouge, se mêlent, pour dépeindre le triste tableau qui s’offre à nos yeux, et dont nous ne pouvons pourtant plus défaire notre regard…

J’ai énormément apprécié le cadre temporel de l’histoire (Le Londres Victorien, XIXè Siècle), et tiens à souligner le très bon jeu des acteurs (notamment Johnny Depp et Helena Bonham Carter), qui rend leurs personnages, aussi cruels soient-ils, incroyablement charismatiques, et finalement attachants.

Comment ne pas parler du héros principal de ce film ? Le personnage de Benjamin Barker (alias Sweeney Todd) m’a totalement fasciné : Cet homme dévoré par la tristesse, la soif de vengeance et le désespoir, qui tombe peu à peu dans la haine, la folie meurtrière et la démence, prend réellement aux tripes. On en vient, comme lui, à haïr la « vermine humaine », et plus particulièrement sa cruauté, tout au long de ce film, malgré la crainte que l’étrange personnage inspire tout naturellement.

Le scénario du film, bien que simple, a su me convaincre, car il a été bien emmené, et traité de façon délicieusement malsaine. Malgré un début quelque peu « longuet », tout s’accélère bientôt, et l’intrigue se met en place. Le spectateur nage ici en pleines eaux troubles, dans un cannibalisme ambiant, et se voit bientôt submergé par plusieurs choses aussi réjouissantes que des égorgements et effusions d’hémoglobine diverses (Et force est de constater que les réalisateurs n’ont pas lésiné sur « la dose », âmes sensibles, s’abstenir…^^)

 

Ce long-métrage, une fois achevé, laisse le spectateur assommé, ému, bouleversé, abasourdi, notamment grâce à l’excellence de la scène finale (tout est subjectif bien sûr, je parle de mon point de vue…) Elle est à la fois triste, sanglante, cruelle, et pourtant intensément belle et poignante…Un bouquet final.

 

Avec tous ces éléments, on peut donc dire que » Sweeney Todd : Le Diabolique barbier de fleet street » est bel et bien une nouvelle réussite ! Dantesque, horrifiant… et pourtant Incroyablement fascinant….

 

Pour résumer :

 

Les plus :

- L’esthétisme noir/ blanc/ rouge de toute beauté

- Le cadre historique

- Le jeu des acteurs et le charisme des personnages

- L’intrigue, le thème

- La scène finale, aussi macabre que romantique, et qui n’en est que plus bouleversante

 

 

Mon petit « moins »

 

-Le chant présent tout au long du film, qui a tendance à parfois casser légèrement le rythme du film, et le déroulement des évènements importants dans un long métrage de ce genre (bien que certaines chansons collent parfaitement à l’ambiance, j’ai trouvé que certaines d’entre elles étaient « de trop »…)


UN FILM A VOIR ET A REVOIR

 

 

Publicité
Commentaires
L
et oui fo kon se le voit a linternat hein?? tu lemmenne pck serieux trop le gout de le voir en vrai meme en faux!!! xd<br /> gros bisoussse ma mili!! =)
Publicité
Publicité