Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Errances Nocturnes
11 octobre 2008

Sensations en vrac.

moi_damier_retouch_e



PART I: ENVIE ET PEUR


… Envie d’être transportée …

… Envie de me venger de cette stupide réalité qui assassine mes « petites fées » …

… Envie d’ailleurs et d’évasion…

… Envie d’avoir tout le temps l’âme dans les nuages et de ne pas redescendre…

… Envie de m’extraire d’un ennui perpétuel qui m’engourdit et me fane …

… Envie d’être surprise…

… Envie que l’on me divertisse, que l’on me fasse tourner la tête…

… Envie de ne plus être « Mademoiselle l’éternelle insatisfaite » …

… Envie de magie et de rêves, durablement… (…)

… Envie d’être émerveillée…

… Envie de tout envoyer valser …

 

Envie de beaucoup de choses, et peur à la fois…

Une peur terrible d’un je-ne-sais-quoi, du temps qui passe, peut-être.

De voir les années s’écouler et les rêves se désintégrer.

Comme si au fur et à mesure que l’on avançait à travers les âges, tout devenait de pire en pire.

Les enfants ont bien tort de vouloir grandir.

 

(Non, Je n’ai pas le syndrome de Peter-Pan, ou alors, si je l’ai, je me soigne…)


PART II: QUAND TOUT S'EMBROUILLE


Tenez, une petite information!(inutile, certes):


J’ai enfin trouvé qui dormait dans mon cerveau ! C’est le chaos et la confusion en personne. Et pour s’endormir, tout ce petit monde à besoin d’ombre… Ils s’en délectent et s’en nourrissent… C’est pour cela que dans mon enchevêtrement complexe de neurones qui sert de moteur à mon corps, (ou dans ce qui symbolise plus généralement le point de contrôle du robot humain) les lumières sont éteintes. Mes pensées, alors aveugles, évoluent péniblement, étouffées dans cette espèce de brume noirâtre, et s’entrechoquent. Malgré tout, mes « invités indésirables » ne veulent pas déloger… Ils ont rompu tous les réseaux ! Je crois que je ne suis pas prête d’avoir les idées claires de si tôt…

[J’ai bien essayé d’allumer quelques bougies…Mais leur lueur ne représente qu’une bien faible étincelle ! Cela ne suffit pas pour éclairer mon dédale mental… Il faudrait penser à réparer les circuits pour retrouver l’électricité ! Je crains que tout refaire ne me prenne un temps fou… Et je ne suis même pas certaine du résultat !]

 

J’ai le sentiment qu’à vos yeux, ce que je dis une fois de plus est insensé… Mais après tout, je n’ai pas à me justifier, n’est-ce pas ?

[Je crains que mes « perturbateurs d’esprit » ne songent à inviter leur amie. Elle s’appelle « Paranoïa »… C’est horrible comme nom, vous ne trouvez pas ?]

 

Bref, faisons abstraction de tout ce que j’ai pu dire auparavant…


PART III ( OU COMMENT TROUVER L'IMPOSSIBLE...)

 

N’avez-vous jamais eu cette sensation de courir après un « quelque chose », de poursuivre dans le vide la représentation d’un  « idéal », de vouloir atteindre une source de bonheur et d’épanouissement FIABLE dont vous ignorez totalement la forme ? N’avez-vous jamais voulu trouver cette abstraction, qui semble inaccessible à la plupart des êtres ?

N’avez-vous jamais eu le sentiment que vous ne découvririez jamais en quoi consiste ce mystérieux « quelque chose » ? D’élucider ce mystère, de trouver quel est ce manque profond qui grandit en vous ? De mener à bien votre quête introspective, de trouver enfin le « Saint-Graal » De savoir enfin…


QUEL EST EXACTEMENT CE « QUELQUE CHOSE » ?

OU L’ULTIME REPONSE PUISE-T-ELLE SES SOURCES ?

 

( On m'a souvent dit: « Ce quelque chose d'inépuisable, Emilie, c’est simplement les  bonheurs simples de la vie ! »Voila ce que j'en pense: Vous ne me ferez pas avaler ça ! La clé de l'énigme me paraîtrait bien trop simple. Et la sensation de bien-être qu’ils nous procurent n’est pas éternelle ! Tout simplement parce qu’à mon avis, nos esprits sont beaucoup trop compliqués pour se satisfaire uniquement de petits instants éphémères… )

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité